Entrepreneuriat c’est l’ensemble des activités et des démarches qui implique la création et le développement d’une entreprise, et plus généralement, la création d’une activité.
Une fois l’entreprise créée, l’entrepreneur a également le rôle de manager. Il doit pérenniser son entreprise tout en adoptant une logique managériale.
Le manager a une gestion des ressources mais également des contraintes et des compétences. Il créé une cohésion des ressources qui sont à la disposition de l’entreprise.
Exercice et corrigés en fin de cours ou en cliquant ici
I. L’entrepreneuriat
A. L’entrepreneur
1. L’entrepreneur et la création de l’entreprise
Deux types de création d’entreprise :
- Création pure où l’on part de zéro et on créé une nouvelle organisation pour répondre à un besoin du marché ou pour susciter un besoin.
- Création par reprise de tout ou une partie des moyens de production d’une autre entreprise ou d’un fond de commerce.
2. Les caractéristiques de l’entrepreneur
Selon J. Schumpeter, l’entrepreneur est au centre du développement économique car c’est lui qui prend des risques pour innover, il créé de nouvelles opportunités sur le marché, ce qui engendre une menace et une destruction créatrice (création d’un nouveau besoin en détruisant un autre).
Tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas ! Ils prennent tous des risques mais ne partagent pas les mêmes caractéristiques.
L’entrepreneur est un leader indépendant et n’aime généralement pas se plier à l’autorité. Il est intuitif, créatif et opportuniste. Il est persévérant et passionné dans la réalisation de son but.
B. Projet entrepreneurial
1. L’origine du projet
A l’origine du projet de création, il y a une idée. Il existe 4 sources d’idées :
- L’observation
- Ouverture d’esprit
- Esprit critique du marché
- Analyse du marché
- Analyse des points faibles des entreprises existantes
- L’innovation
- Créer de nouveaux concepts, produits ou services
- Nouvelle méthode de production
- Nouvelle forme d’organisation du travail
- L’opportunité
- Avantage concurrentiel
- L’expérience
- Connaissance du secteur
2. Le business plan ou plan d’affaires
Quelle que soit l’idée d’origine, il faut vérifier son adéquation avec les compétences de l’entrepreneur et l’environnement de l’entreprise (ne pas oublier de penser aux opportunités et aux contraintes).
L’entrepreneur dispose pour cela d’un outil indispensable : le business plan.
Le business plan est un outil d’anticipation et de planification. Il mesure les risques et confirme ou infirme la viabilité du projet. Son premier objectif est de conforter la faisabilité du projet sur le plan financier. C’est également un outil de communication pour convaincre banquiers et investisseurs de soutenir financièrement le projet.
3. Le plan de financement
L’évaluation des capitaux nécessaire pour créer ou reprendre une activité est formalisée par un plan de financement initial. Celui-ci doit équilibrer les besoins et les ressources de l’entreprise durant la période de démarrage ou de reprise (2 à 3 ans).
Ces prévisions financières vont permettre à l’entrepreneur de rechercher les capitaux nécessaires auprès des banques ou investisseurs. Le plan de financement devra donc faire la synthèse des montants recherchés de la part de financement en fond propre et des prévisions financières.
4. Le statut juridique
Aucune structure juridique n’est idéale. L’entreprise doit déterminer celle qui correspond le mieux à ses objectifs.
L’entreprise individuelle est souvent la première proposition utilisée par les petits commerces. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre et la moins onéreuse, cependant c’est celle qui comporte le plus grand risque en cas de dettes de l’entreprise.
II. La logique managériale
A. Le rôle du manager
Le manager doit diriger et gérer une entreprise rationnellement (organiser ses activités, fixer des buts, élaborer des stratégies appropriées pour augmenter la rentabilité de l’entreprise et son efficacité). Pour y parvenir, il doit optimiser l’utilisation des ressources (humaines, matérielles, technologiques).
Dans le cadre de création ou reprise d’entreprise, il doit structurer ou restructurer l’entreprise. Donc son action s’organise suivant 3 axes :
- Direction des ressources
- Gestion des ressources
- Contrôle des ressources
B. Les compétences managériales
Pour faire face à ses responsabilités, le manager doit disposer de compétences en matière :
- D’orientation (stratégie tactique)
- De conduite de l’action
- De gestion d’équipe
III. La complémentarité des logiques
La survie de l’entreprise repose sur la capacité des dirigeants à prendre des décisions tant opérationnelles que stratégiques.
- Les décisions opérationnelles sont courantes et répétitives. Elles concernent les processus maîtrisés et doivent être prises dans une logique managériale d’efficacité.
- Les décisions stratégiques sont uniques et lourdes de conséquences. Elles concernent des processus innovants et font appel à une logique entrepreneuriale de créativité.
EXERCICES MANAGEMENT AVEC CORRIGÉS
Chapitre 1 – La logique managériale et entrepreneuriale
Quel est le rôle de l’entrepreneur selon J. Schumpeter ?
Le rôle de l’entrepreneur selon J. Schumpeter est une personne inventive sachant prendre des risques en innovant et créant de nouvelles opportunités sur le marché.
Les entrepreneurs doivent-ils disposer de compétences particulières ? Justifiez votre réponse en relevant leurs traits de personnalité et leurs qualités managériales.
Les entrepreneurs doivent disposer de compétences particulières car ils doivent être inventifs, imaginatifs et battants toujours en saisissant les opportunités. Ils désirent tout contrôler et savent s’adapter aux différentes situations qui se présentent à eux.
Retrouvez, chez Vincent Ferry, les caractéristiques et traits de l’entrepreneur.
Chez Vincent Ferry, les caractéristiques et traits de l’entrepreneur sont
- ne pas avoir peur d’investir
- être battant
- innover
- saisir les opportunités
- être créatif
- avoir une énergie communicative
- avoir la capacité de rebondir, aller de l’avant
Repérez les expériences et compétences d’Éric Schmidt qui ont amené les deux créateurs de Google à faire appel à lui.
Éric Schmidt est docteur en informatique et a dirigé Sun Microsystems ainsi que Novell. Il a donc des expériences en tant que manager, des contacts professionnels importants et de forts moyens financiers. Ainsi les banques et investisseurs lui feront confiance.
La solution de management mise en place par Larry Page et Sergey Brin vous semble-t-elle appropriée ? Justifiez.
La solution de management mise en place par Larry Page et Sergey Brin semble appropriée. En effet, c’est aux entrepreneurs de déterminer les besoins et ressources de l’entreprise. De plus, ils vont innover et ont pris l’initiative d’engager Éric Schmidt qui a les compétences et expériences nécessaires.