2. Les finalités de l’entreprise




La finalité de l’entreprise est sa raison d’être, elle reflète l’idée que l’entrepreneur se faisait de l’entreprise bien avant qu’elle n’existe. Elle traduit ses motivations, son point de vue économique, éthique ou social. Il existe donc plusieurs finalités pour une entreprise. La finalité financière est commune à cette forme d’organisation, mais chaque entreprise aura des finalités propres, influencées par les valeurs personnelles de ses dirigeants et associés.

Exercice et corrigés en fin de cours ou en cliquant ici

I. Les finalités économique et financière

A. Finalités liées au profit

Le projet entrepreneurial est un projet à long terme. Or, dans une économie de marché, la pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits. Cependant, le degré de prépondérance de cette finalité va dépendre du statut de l’entreprise.

Dans le cas d’une entreprise privée, fondée par plusieurs apporteurs de capitaux, l’obtention puis la maximisation de profit seront prépondérantes sur d’autres finalités car ces investissement attendent de l’entreprise qu’elle leur permettent de rentabiliser des capitaux apportés. Ainsi les actionnaires investissent-ils dans l’entreprise dans la perspective de percevoir des dividendes.

En revanche, dans les entreprises publiques, même si elles sont tenues à l’équilibre de leurs comptes, n’ont pas pour finalité première de profit, mais la production de services publics. De même, les entreprises coopératives ont pour principale finalité de servir aux mieux leur sociétaires.

B. Offrir des biens et des services

Les finalités économiques peuvent être aussi de fabriquer et vendre des biens et des services qui répondent au mieux aux besoins des clients.

 

II. Les finalités sociétales

A. Les finalités sociales

Selon Peter Drucker, la recherche du profit n’est pas une fin en soi, et la survie de l’entreprise va en dépendre tout autant que sa capacité à satisfaire l’ensemble des acteurs qui composent l’entreprise et avec qui elle est en relation. Selon lui, le but de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Le profit est alors plus une cause mais un effet de l’excellence du management.

B. Les finalités environnementales

Elles consistent à produire en préservant l’environnement et les ressources naturelles. Elles permettent de garantir la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs.

C. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Elle représente le développement durable à l’échelle des entreprises qui va se traduire par la mise en place de dispositifs par :

  • réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, la santé et la sécurité
  • valoriser ses employés au travers d’une politique sociale adaptée
  • multiplier ses engagements citoyens

Mais elle peut également s’affirmer en terme de financement en privilégiant l’ISR (investissement socialement responsable)

 

EXERCICES MANAGEMENT AVEC CORRIGÉS

 

Chapitre 2 – Les finalités de l’entreprise

 

Pourquoi peut-on dire que « le profit n’est pas une fin en soi mais le résultat de l’excellence » ?

On peut dire que le profit n’est pas une fin en soi mais le résultat de l’excellence car si les ressources humaines sont bien exploitées et que l’entreprise se développe, il y aura forcément du profit par la suite.

Identifiez la (ou les) finalité(s) recherchée(s) par OZ.

Oz recherche une finalité sociale car à cause du vieillissement de la population et le taux de natalité élevé, il manque de la main d’oeuvre dans ce secteur. Son but est d’aider les personnes dans le besoin.

Une finalité économique est-elle incompatible avec une finalité sociale ?

Non, cela n’est pas incompatible puisque l’économie sert à concrétiser les idées et les projets des entreprises.

Identifiez les différentes finalités d’Armogreen.

Les finalités d’Armogreen sont environnementales avec l’énergie renouvelable et sociales car pas de licenciement même en période de crise.

Un finalité économique est-elle incompatible avec une finalité environnementale ?

Non, cela n’est pas incompatible puisque cette entreprise vend des produits à certains particuliers pour qu’ils  puissent revendre de l’électricité à EDF.

 

Cas d’entreprise

Identifiez le(s) métier(s) sur le(s)quel(s) le groupe Skyrock est présent.

Skyrock est présent dans différents métiers tels que la radio (depuis 1986 sur la plage FM) et internet (avec une douzaine de sites web mis en place de 1999 à 2004). Nous pouvons ainsi compter deux métiers : métier de la communication et métier numérique.

Identifiez les finalités financières et sociétales de l’entreprise.

Les finalités financières sont donc pour l’entreprise de faire du profit. Elle est fait avec 50% d’internet.

Les finalités sociétales sont de trouver et promouvoir de nouveaux talents musicaux en restant proche des attentes et contraintes du marché.

Qu’est ce qui a motivé Pierre Bellanger à développer les finalités sociétales ?

Ce qui a motivé Pierre Bellanger à développer les finalités sociétales est qu’il partage le goût des jeunes pour la nouveauté, ce qui est réalisable grâce à François Mitterand qui a autorisé les radios libres. Cela n’est pas seulement lié au profit.

Peut-on dire que Pierre Bellanger a mis en oeuvre une démarche de RSE dans son entreprise ?

Oui, Pierre Bellanger a mis en oeuvre une démarche de RSE dans son entreprise car il est attentif aux auditeurs et internautes pour satisfaire leurs attentes.

Tout en respectant une finalité financière, Pierre Bellanger prend-il des risques en privilégiant des finalités sociétales ?

Non car si sa capacité à satisfaire l’ensemble des acteurs est bonne, il va créer, développer et maintenir une clientèle. Ainsi, automatiquement, le profit suivra.

Proposez des recommandations qui permettraient à Pierre Bellanger de poursuivre d’autres finalités susceptibles d’améliorer l’image de Skyrock.

Pour poursuivre d’autres finalités susceptibles d’améliorer l’image de Skyrock, Pierre Bellanger pourrait multiplier les engagements citoyens et faire des alliances avec les parties prenantes. Il pourrait faire une épargne solidaire pour la caisse de retraite.