8. Appliquer une charte graphique



Appliquer une charte graphique

C’est quoi une charte graphique ? Quelle est son utilité pour une entreprise et comment l’appliquer ? Cette rubrique est destinée essentiellement à l’utilisation d’une charte graphique. Comment l’appliquer au sein d’une entreprise pour renforcer une image de marque ou encore pour établir une cohérence dans la communication visuelle.

 

Définition :

Encore appelée cahier des normes graphiques, la charte graphique est un document de travail qui englobe l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des différents signes graphiques constituant l’identité graphique d’une organisation d’une société, d’un projet. Aussi, c’est un document qui permet aux futurs collaborateurs et prestataires d’une entreprise de respecter et utiliser comme il se doit son identité. Pour cela vous pouvez lire l’article « Comprendre les enjeux et les stratégies de communication« .

Étant donné qu’elle représente l’identité marque d’une structure, elle se crée après les statuts de celle-ci. Elle traduira ainsi son âme, c’est-à-dire sa mission, ses valeurs et sa vision. De ce fait, il est nécessaire d’imaginer, de créer, et développer une communication visuelle d’une entreprise en tenant compte des points suivants :

  • Le type de logo : visuelle et numérique ;
  • Les supports imprimés tels que les cartes de visite, les flyers… ;
  • Les supports dérivés : textile, signalétique … ;
  • Les différents supports web : création d’un site internet, désigne social média, une application mobile et autre.

Nb : La charte graphique doit impérativement tenir de tous les supports de communications de l’entreprise. Aussi, le logo d’une entreprise doit toujours être adapté et rester identique dans tous les supports d’une entreprise.

 

L’utilité d’une charte graphique

Comme nous l’avons signalé plus haut, la charte graphique d’une entreprise doit absolument traduire l’âme de l’entreprise. Quelle est sa vision, ses valeurs, sa mission ? Elle permet aussi de montrer aux consommateurs et aux différents concurrents qui est l’entreprise. Bref, elle représente tout simplement la marque de l’entreprise.

 

Comment appliquer une charte graphique ?

Nombreux sont ceux qui se demandent souvent comment appliquer une charte graphique. En effet, une charte graphique doit obligatoirement renfermer les différentes règles d’utilisation de la communication visuelle, qui doivent être connues par l’ensemble des utilisateurs (les collaborateurs, les prestataires et les partenaires). Ils doivent maîtriser les normes qui accompagnent les éléments de communication de la charte graphique.

De ce fait, pour l’appliquer les points suivants sont à respecter :

  • Au niveau des dimensions : auprès du public ou des consommateurs, le logo est la représentation de l’identité d’une entreprise. Il doit donc être visible sur l’intégralité des vecteurs de communication. Ainsi, il  est essentiel de définir une taille minimum, pour ne pas entacher l’apparence, l’identité et sa distinction ;
  • Concernant les couleurs : pendant la conception d’un logotype, on établit les déclinaisons (couleurs, noir et blanc…). En effet, ils permettent de déterminer les fonds sur lesquels on peut utiliser ou non un logo ;
  • L’environnement du logotype : c’est quoi l’environnement du logo de l’entreprise ? Ou encore, il est situé dans quel cadre ? En réalité, il s’agit tout simplement des couleurs du cadre dans lequel se trouve ce logo et aussi des couleurs du fond de l’affiche.