Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
Créer entretenir et activer un réseau relationnel qu’est ce que ça veut dire ? Un réseau relationnel est l’ensemble des connaissances avec lesquelles une personne est ou a été en contact et avec qui peuvent s’instaurer des situations de communication.
De nos jours, c’est devenu la clé de la réussite professionnelle de plusieurs dirigeants ou managers. Mais aussi des personnes qui maîtrisent sa valeur et son utilisation. Cependant, comment identifier, développer et entretenir un réseau relationnel afin d’atteindre ses objectifs ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Définissez vos objectifs
Un réseau est susceptible de répondre à plusieurs missions notamment : l’ouverture de nouvelles portes ou opportunités d’affaires, la recherche de collaborateurs et clients, le partage des idées, la rencontre des partenaires, la recherche du travail… De ce fait, avant de développer et activer vos réseaux professionnels, vous devez déterminer les raisons et la problématique que vous souhaitez résoudre. Il est nécessaire de savoir ce que peut vous apporter un réseau relationnel.
Identifiez votre réseau et soignez votre approche
Avoir un réseau représente un énorme boulot et du temps. Il ne s’agit pas d’un simple ajout sur Facebook ou LinkedIn. Vous êtes appelé à beaucoup travailler. Alors, une fois que vous aurez fixé vos objectifs et déterminez votre problématique, recueillez les informations sur les entreprises, les métiers, les profils des personnes qui correspondent à vos besoins…
Surtout, ne simplifiez pas certains de vos contacts, dressez une liste de toutes les personnes que vous connaissez (proches, amis, camarades, collègues…).
Miser sur les réseaux professionnels déjà présents
Intégrez les réseaux d’entrepreneurs en fonction de votre appartenance, de vos centres d’intérêts et d’actions… Par exemple, un PDG peut adhérer à un réseau de dirigeants ou de managers, un jeune entrepreneur à un club de créateurs d’entreprise… Il existe plusieurs réseaux dynamiques et ayant des contacts intéressants.
Entretenir votre réseau
Un réseau n’est pas du tout un acquis, il a besoin d’un entretien attentif. Pour mieux profiter de votre réseau ou vos réseaux, vous devez absolument l’entretenir régulièrement. Entretenir un réseau relationnel c’est penser à sa survie.
Par exemple à la fin d’une conférence, un événement ou encore un entretien : remerciez et rendez compte aux personnes qui ont pris la peine d’être là.
Échangez régulièrement avec les membres de votre réseau (par mail, message sur les réseaux sociaux, une rencontre face à face…), car une relation est clairement établie quand il y’a contact via au moins trois moyens de communication.
Priorisez les rencontres pour créer, entretenir et activer un réseau relationnel
Soyez plus actif, pour dénicher plus de contact, et surtout des contacts porteurs. Soyez toujours présent aux différentes soirées-débats de vos clubs d’anciens de grands groupes d’études et autres. Profitez de l’organisation des événements (il peut s’agir d’une exposition ou d’un salon d’entreprise sans aucun lien avec votre activité) pour acquérir des contacts. Un réseau lié est un réseau encore plus dynamique. L’article « Analyser le fonctionnement des groupes de travail » peut vous aider sur ce point.
N’hésitez pas à proposer votre aide
Vous êtes certainement doté de connaissances ou de compétences pouvant être bénéfiques pour les membres de votre réseau relationnel. Alors, n’hésitez pas à donner vos conseils ou encore vos recommandations. Aussi, recherchez constamment à vous entourer des personnes qui peuvent vous attirer vers le haut. Qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs facilement.