Dialoguer et argumenter avec son manager
Les conversations difficiles sont à peu près ce à quoi elles ressemblent. Mais, parfois, avoir une discussion difficile fait la différence entre être malheureux et obtenir ce que vous voulez. D’où l’importance de savoir dialoguer et argumenter. Ainsi, même s’il n’est pas agréable d’entamer une discussion sur le lieu de travail, vous pourriez gagner du respect, une promotion ou un revenu supplémentaire, autant de bonnes choses. Pour sortir indemne de cette conversation, il suffit de faire trois gestes intelligents.
Les fondamentaux
Premièrement, n’abordez jamais une conversation difficile sans être préparé. Réfléchissez longuement et sérieusement à ce que vous voulez exactement accomplir et à la façon dont vous voulez utiliser votre énergie. Comme ma mère avait l’habitude de dire, « Choisissez vos batailles ».
Utilisez vos ressources pour aborder les malentendus ou les problèmes importants de manière professionnelle et approfondie, en laissant de côté les petites choses.
Deuxièmement, apportez des preuves. Votre patron pense que vous avez gâché le budget du service ? Connectez-vous à votre système budgétaire pour lui montrer où vous en êtes en discutant avec lui, au lieu de vous contenter de dire : « C’est bon ! J’ai tout fait correctement ».
Troisièmement, trouvez votre calme et gardez votre sang-froid. Cela peut être difficile si vous avez l’impression d’avoir été lésé ou si vous êtes vraiment frustré. Mais faire irruption dans le bureau de quelqu’un, plein de rage, ne fait qu’exacerber le problème. Tenez compte du point de vue de l’autre personne.
Il est peu probable qu’elle n’ait pas un seul point valable. Si vous pouvez trouver un terrain d’entente, vous aurez plus de chances d’être pris au sérieux. Entraînez-vous à formuler vos arguments pour être calme et serein au moment de la vraie conversation.
Vous avez reçu des commentaires négatifs injustes
Les critiques sont toujours un peu blessantes, mais les critiques injustes sont carrément brûlantes. Que ce soit dans le cadre d’une évaluation formelle ou d’une discussion moins formelle avec votre supérieur, si elle est suffisamment importante pour avoir un impact sur votre réputation ou votre rémunération, vous devez être votre meilleur défenseur.
Il est préférable de commencer par reconnaître qu’au moins une partie des commentaires est utile ; en y répondant, vous montrez que vous comprenez comment travailler sur le problème. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez passer aux commentaires qui nécessitent une attention particulière. Apportez des documents justificatifs (si vous en avez) et évitez d’être sur la défensive.
Dans cet autre article nous traitons du sujet : comment Produire des écrits professionnels à usage interne
Votre patron vous empêche de progresser
Qu’il soit un manager, qu’il ne puisse pas prendre de décision ou qu’il ait tendance à changer d’avis à mi-chemin d’un projet, la mauvaise gestion de votre patron est un problème pour vous. Il est évident que cette situation doit être traitée avec doigté ; Dialoguer et argumenter – les accusations et les demandes ne sont pas productives, mais il ne suffit pas non plus de souhaiter que son style de gestion change.
Fixez un rendez-vous, entraînez-vous à aborder le sujet de manière posée, puis allez au rendez-vous avec confiance, armé de preuves. Commencez la conversation de manière gracieuse et reconnaissez votre désir de faire du bon travail.
Puis, de manière respectueuse, soyez honnête sur le problème et sur la manière dont il affecte votre performance. Il peut également être opportun de demander s’il y a quelque chose qui vous échappe.