10. Communiquer par écrit en français et en langues étrangères



Communiquer par écrit en français et en langues étrangères

Nombreux sont ceux qui trouvent l’expression écrite complexe, que ce soit en français ou dans une langue étrangère. De ce fait, elle est donc délaissée au profit de l’expression orale. En général, la plupart des personnes apprennent une langue pour être capables de communiquer oralement (parler, discuter, échanger…). Et pourtant, apprendre à communiquer par écrit est tout aussi important, surtout avec l’arrivée des réseaux sociaux. Cet autre article peut vous aider  » Dialoguer et argumenter « .

Communiquer par écrit en français et en langues étrangères

 

Communication par écrit : que faire ?

Écouter, parler, lire et écrire représentent les facteurs clés pour l’apprentissage d’une langue. Mais pour bien communiquer en langue étrangère comme en français, il est essentiel d’apprendre les mots, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison.

Pour réussir votre expression écrite : vous devez premièrement vous concentrer sur la partie orale, surtout si vous êtes un débutant. C’est la clé pour apprendre vite. Ainsi, plus vous évoluez dans votre projet d’apprentissage d’une langue, plus votre niveau augmente ou encore vos compétences. Plus vous aurez envie de vous pencher sur la communication par écrit (la grammaire, la conjugaison, l’orthographe…).

 

Comment améliorer votre expression écrite ?

Voici quelques astuces pour avoir une bonne expression écrite :

Une pratique constante

Le plus souvent, on a peur de s’exprimer dans une langue étrangère, qu’il s’agisse d’écrire ou de parler. Et pourtant ce n’est pas du tout compliqué en tant que telle. Pour le faire, vous devez constamment pratiquer.

Avec l’avancée numérique, il existe une multitude d’options sur internet pour apprendre à communiquer par écrit en français et en langues étrangères. Vous avez la merveilleuse possibilité d’utiliser les sites d’échanges linguistiques pour communiquer avec des natifs, et profiter de leur correction.

D’ailleurs, il est recommandé d’échanger constamment des petits messages et aussi d’organiser des appels qui vous permettront d’apprendre plus rapidement. Et dès que vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à écrire des textes plus longs.

Vous pouvez également apprendre par le biais de site internet ou d’application tels que Duolingo, Babbel, etc.

Une lecture régulière

Pour améliorer de façon rapide votre communication écrite, nous vous recommandons de travailler sur votre compréhension écrite. Autrement dit, vous devez beaucoup lire et surtout dans la langue que vous souhaitez apprendre.

En le faisant régulièrement, vous bénéficiez du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison ou encore de la manière de formuler les phrases… Sachez que le fait qu’une lecture régulière vous aidera à mieux écrire et vous améliorer en expression écrite. Mais, pour un début, adapter votre lecture à votre niveau. Privilégiez par exemple de courts posts sur les réseaux sociaux pour commencer.

Communiquer par écrit en français et en langues étrangères

 

L’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire

Puisque l’expression écrite est en majorité la grammaire. Pour mieux communiquer en français ou en langue étrangère,  il est conseillé d’apprendre la grammaire et la bonne syntaxe.

Donc, n’hésitez pas à renforcer votre apprentissage avec un livre de grammaire ou encore en visitant régulièrement le site de grammaire/conjugaison de la langue que vous souhaitez apprendre. En ce qui concerne le vocabulaire, prenez la peine d’apprendre ce dont vous avez réellement besoin pour mieux exprimer vos idées et comprendre vos interlocuteurs.

Pour conclure : pendant que vous travaillez sur votre expression écrite, n’oubliez pas d’adapter votre discours à votre public. Car la manière dont vous écrivez sur les réseaux sociaux est complètement différente de la façon dont vous écrivez dans un contexte professionnel.