2. Comprendre les enjeux et les stratégies de communication



Comprendre les enjeux et les stratégies de communication

Pour comprendre les enjeux et les stratégies de communication, certaines compétences de base peuvent vous aider à être un communicateur plus efficace. Cet article explore :

  • les stratégies pour une écoute efficace ;
  • stratégies pour une perception exacte ;
  • et les stratégies pour une communication verbale efficace.

Dans cet autre article nous traitons de la manière dont animer un travail collaboratif dans le cadre d’un projet

comprendre les enjeux et les stratégies de communication aide bts sam

Stratégies d’écoute active

Les stratégies suivantes visent à promouvoir l’écoute active, ou un type d’écoute dont le but est de développer une compréhension claire de la préoccupation de l’orateur et aussi de communiquer clairement l’intérêt de l’auditeur pour le message de l’orateur.

  • Arrêtez-vous. Concentrez-vous sur l’autre personne, ses pensées et ses sentiments. Concentrez-vous consciemment pour faire taire vos propres commentaires internes et oubliez vos propres préoccupations pour penser à celles de votre interlocuteur. Accordez toute votre attention à l’interlocuteur.
  • Observez. Prêtez attention aux messages non verbaux, sans vous laisser distraire. Notez le langage corporel et les indices non verbaux afin de mieux comprendre le point de vue de l’orateur.
  • Écoutez. Écoutez l’essence des pensées de l’orateur : les détails, les idées principales et leurs significations. Cherchez à comprendre globalement ce que l’interlocuteur essaie de communiquer, plutôt que de réagir aux mots ou aux termes individuels qu’il utilise pour s’exprimer.
  • Faites preuve d’empathie. Imaginez ce que vous ressentiriez à sa place. Faites preuve d’empathie à l’égard des sentiments de votre interlocuteur, tout en conservant un centre de calme en vous.
  • Posez des questions. Posez des questions pour clarifier votre compréhension et pour montrer votre intérêt pour ce qui est dit.
  • Paraphrasez. Si vous n’avez pas de questions spécifiques à poser, vous pouvez choisir de répéter à votre interlocuteur, dans vos propres mots, ce que vous avez retenu, afin de lui permettre de clarifier certains points.

 

Stratégies pour une perception précise

  • Analysez vos propres perceptions. Remettez en question vos perceptions et réfléchissez à la manière dont elles se forment. Vérifiez régulièrement auprès des personnes qui vous entourent et soyez conscient des hypothèses que vous formulez. Recherchez des informations et des observations supplémentaires. Il se peut que vous deviez simplement demander aux gens si vos perceptions sont exactes.
  • Travaillez à améliorer votre perception. Prenez conscience des obstacles à la perception et de ceux que vous avez tendance à franchir. Faites régulièrement le point avec vous-même. Cherchez à obtenir un retour d’information honnête et constructif de la part des autres sur la façon dont ils vous perçoivent, afin d’améliorer votre connaissance de vous-même.
  • Concentrez-vous sur les autres. Développez votre capacité à vous concentrer sur les autres et à mieux les comprendre en essayant de rassembler des informations sur eux, en les écoutant activement et en imaginant comment vous vous sentiriez dans leur situation.

comprendre les enjeux et les stratégies de communication aide bts sam 2

Stratégies pour une communication verbale efficace afin de mieux comprendre les enjeux et les stratégies de communication

  • Concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne. Essayez de ne pas prendre tout personnellement et, de même, exprimez vos propres besoins et opinions en fonction du travail à accomplir. Résolvez les problèmes plutôt que de tenter de contrôler les autres.
  • Soyez authentique plutôt que manipulateur. Restez vous-même, honnêtement et ouvertement. Soyez honnête avec vous-même et efforcez-vous de bien travailler avec les personnes qui vous entourent et d’agir avec intégrité pour pouvoir comprendre les enjeux et les stratégies de communication.
  • Faites preuve d’empathie plutôt que de détachement. Bien que les relations professionnelles impliquent certaines limites en matière d’interaction avec les collègues, il est important de faire preuve de sensibilité et de s’intéresser réellement aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Si vous ne vous souciez pas d’eux, il sera difficile pour eux de se soucier de vous lorsqu’il s’agira de travailler ensemble.
  • Soyez flexible envers les autres. Acceptez d’autres points de vue et soyez ouvert à d’autres façons de faire les choses. La diversité est source de créativité et d’innovation.
  • Accordez de l’importance à vous-même et à vos propres expériences. Soyez ferme sur vos droits et vos besoins. En vous dévalorisant, vous incitez les autres à vous dévaloriser également.