Prendre en compte les différences culturelles
Prendre en compte les différences culturelles et les interactions entre les cultures devient donc un enjeu majeur. Que ce soit pour satisfaire la diversité de la demande ou encore pour intégrer des équipes de travail multiculturelles. D’un point de vue international, les entreprises sont de plus en plus ouvertes à une concurrence élargie.
Qu’est-ce qu’une différence culturelle ?
Pour être capable de comprendre le concept de différence culturelle, il faut au préalable savoir ce qu’est la culture. La culture est la façon de penser, de sentir et de réagir d’un groupe humain. Acquise et transmise par des symboles, et qui représente son identité spécifique. Ou encore c’est l’ensemble de valeurs, les croyances, les mœurs, les habitudes, les langues, les coutumes, les liens de parenté, les rituels ainsi que les régimes matrimoniaux assimilés à un groupe donné.
Suite à cette définition, une différence culturelle constitue l’absence de similitude entre les coutumes ou les valeurs entre deux peuples. Elle se résume en la création d’un écosystème bâti en fonction d’une multitude de valeurs au sein d’une même société ou encore d’une entreprise. Article complémentaire : Informer, rendre compte, faire le point avec le manager
Différences culturelles : les possibles difficultés dans un environnement de travail
Les conflits et diversités culturels en entreprise constituent la principale difficulté que peut rencontrer un gestionnaire. Et ce, face aux différences culturelles de l’équipe de travail dont il a la charge. Mais, il n’est pas le seul à rencontrer des difficultés.
Les travailleurs sont très souvent confrontés à un souci de communication durant leur première expérience de travail, dans un environnement multiculturel (des incompréhensions parfois hostiles).
Aussi, une autre difficulté réside au niveau de la hiérarchie. Il s’agit du tutoiement qui diffère d’un pays à un autre. En effet, dans certains pays, tutoyer les collègues établit une relation de confiance qui facilite l’intégration et l’adaptation d’un nouvel employé. À l’inverse, le tutoiement peut également traduire un manque de respect. C’est ce qui crée souvent un fossé entre les salariés et la hiérarchie.
Les clés pour faire face et prendre en compte les différences culturelles
Une entreprise doit prendre en compte dans la mesure où elle souhaite avoir un cadre de travail plus serein et productif. Dans ce cas, pour faire face aux conflits et diversités culturels en entreprise, le gestionnaire d’une équipe de travail doit à titre d’exemple :
- Écouter avec compréhension : il doit avoir une grande capacité d’écoute et d’empathie. Il doit être capable de repérer rapidement un signe de faiblesse chez un nouveau venu ;
- Faire preuve d’exemple : la gestion quotidienne d’une équipe multiculturelle implique une très forte exigence de la part du manger, car il doit impérativement faire preuve d’exemple ;
- Être polyglotte : il doit pouvoir parler la même langue que ses collaborateurs. Être capable de se mettre dans la peau de ceux-ci…
En ce qui concerne les travailleurs, le meilleur moyen de faire face aux différences culturelles consiste à se défaire de croyances culturelles d’origine pour s’adapter à ceux de son pays d’accueil. Il ne s’agit pas pour vous de renoncer à votre identité culturelle. Mais plutôt de vous conformer à la culture de votre nouvelle entreprise. De cette façon, il sera plus évident d’intégrer une équipe et d’être accepté par la hiérarchie.