9. Organiser un événement



L’événementiel

I. Un outil stratégique de l’entreprise

L’entreprise évolue dans un environnement complexe et changeant en permanence. Cette instabilité s’est accrue avec la mondialisation. L’entreprise doit faire face à la multiplication et à la propagation des nouvelles techniques et des biens et services toujours plus performants. Elle doit se remettre en cause souvent et se différencier sur le marché.

Les théories concernant les nouvelles méthodes de management abondent : pour être compétitive, l’entreprise doit se surpasser. L’homme est devenu le facteur clé de réussite, un atout contournable sur lequel il faut compter. En effet, il a la capacité de s’adapter aux contraintes que lui impose l’environnement : il est créatif et réactif lorsqu’on lui en donne l’opportunité.

Les managers doivent être en mesure de proposer des idées pour mettre en place les organisations adaptées à l’environnement et aux nouvelles conditions du marché.

L’entreprise doit donc créer un environnement ouvert, propice à l’interaction et à l’esprit d’équipe. On voit ainsi se développer les actions visant à stimuler la créativité, la collaboration et à fidéliser les salariés.La culture d’entreprise doit être fondée sur des valeurs claires et fortes.
L’environnement doit être favorable à l’épanouissement et au travail. Il doit encourager la relation d’entraide, d’écoute et d’empathie. Il doit créer une relation de type « gagnant/gagnant » pour l’entreprise et le salarié.

II est important de mettre en place une réelle politique de communication :

– interne (transparence avec les collaborateurs ; activités stimulantes) ;
– externe (il s’agit de valoriser l’image de l’entreprise).

Cette politique doit être conforme aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise.

II est devenu indispensable d’organiser des activités fédératrices où les collaborateurs pourront vivre des moments agréables en dehors du contexte / cadre de travail ; ou de mettre en place des projets dynamisants et renforçant les liens de l’équipe.

Il est indispensable, dans un contexte mondialisé, de renforcer l’image de l’entreprise. Son positionnement doit être clairement identifié sur le marché et lui permettre de se différencier. Une image solide donne confiance, attire.

CREATION DE VALEUR POUR LE CLIENT = AUGMENTATION DES VENTES= AUGMENTATION DU ÇA

 

II. Les objectifs des événements internes et externes

ObjectifsActions/événements/manifestationsAvantages attendus
Valoriser/renforcer l'imageExemple d'événements externes :
Inauguration, mécénat, sponsoring, manifestations sportives ou culturelles, exposition, forum des métiers
Rassurer/donner confiance sur la qualité des biens et services vendus = attirer les prospects, fidéliser les clients = positionner l'entreprise sur le marché et la rendre plus competitive.
Mobiliser, renforcer l'esprit d'équipeExemple d'événements internes :
Voyage, incentive
Améliorer l'ambiance dans l'entreprise ; augmenter le potentiel humain, faciliter la valorisation des salariés au sein de leur équipe de travail = augmenter la productivité = améliorer la qualité des biens et services produits = satisfaire les clients = augmenter le ÇA
Échanger des idées, encourager, féliciterRéunion, conférence, séminaire
Échanger des idées, des réflexions ; faire connaissance avec ses pairs...Congrès

III. L’importance de l’image

IV. Organiser un événement