Explications E6 – Épreuve d’action professionnelle



 

De toutes les épreuves du BTS AM, l’oral E6 en est la plus importante, et ce pour deux raisons. Premièrement, il est très facile d’obtenir une bonne note à cette épreuve, il suffit d’un minimum de préparation, et surtout de savoir comment la préparer. Deuxièmement, l’oral E6 est de coefficient 4, ce qui fait d’elle l’épreuve qui rapporte le plus de point avec le DOPS.

Par ce qu’une bonne note à l’épreuve E6 augmente clairement tes chances de réussir ton BTS AM, voici un article entièrement dédié, ou nous aborderons les points suivants :

  • Présentation générale
  • Fiches E6 : la base de tout
  • Déroulement de l’épreuve
  • Contenu du dossier E6

 

Présentation générale

L’épreuve E6 est un oral coefficient 4 de 30 minutes. Celui-ci se compose en deux parties (détail plus loin) :

  • Première partie : présentation de tes deux stages à l’aide d’un support numérique (durée 10 minutes)
  • Deuxième partie : présentation d’une mission de stage choisie par le jury, sous forme de jeu de question réponse (durée environ 20 minutes.

Le jury se compose de deux personnes : un de tes professeurs de finalité, plus un professionnel. De manière générale, le professionnel est un tuteur de stage d’un élève. Bien entendu, tu ne peux pas tomber sur ton tuteur.

A noter que l’oral E6 en lui-même est noté sur 12 points. Les 8 points restant sont attribué grâce au livret informatique. Honnêtement, il est presque impossible de ne pas obtenir 8/8 au livret. Il faut vraiment le faire exprès. Le seul inconvénient est qu’il demande énormément de temps à compléter.

Voir l’article sur toutes les compétences du livret informatique illustrées d’exemple

 

Fiches E6 : la base de tout

Lors de tes différents stages, tu es tenu de rédiger tes missions sous forme de fiches, appelées couramment « fiches E6 ». Ces fiches servent de socle au jury pour ton oral. Tu dois élaborer 5 fiches E6 selon des règles bien strictes. Si une de tes fiches n’est pas conforme aux critères, tu perds deux points sur la note finale. Je te conseil donc vivement de respecter ces consignes, d’autant plus que ce n’est pas très compliqué.

Sur les 5 fiches E6 :

  • 2 doivent relever de la Finalité 5, dont une portant sur un dossier spécialiser.

Exemples d’actions professionnelles de Finalité 5 : gérer les achats de matériel, aménager un espace de travail, organiser un événement…

Exemples d’actions professionnelles de Finalité 5 dossier spécialisé : participer au processus de recrutement (spécialisé RH), organiser un événement de communication (service communication)…

  • 1 doit relever des Finalités 1 à 4.

Exemples d’actions professionnelles de Finalités 1 à 4 : trier, classer et archiver les documents du service, tenir l’agenda personnel du manager, organiser des déplacements…

  • 2 au moins doivent être inscrites dans un contexte international.

Exemples d’actions professionnelles dans un contexte international : veille informationnelle dans un service export, organisation d’un événement à l’étranger, organisation d’un déplacement à l’étranger…

Il faut impérativement que tes fiches E6 soient rédigées de manière impeccable : aucune faute d’orthographe, mais surtout, il faut que toutes les informations demandées soient inscrites dans la fiche, de manière méthodologique.

Je dis toujours que les fiches E6 permettent au jury de se forger un avis sur toi, avant même que tu rentres dans la pièce. Elles jouent donc un rôle primordial.

Voir une vidéo explicative pour remplir tes fiches E6 + 5 fiches E6 complètes à télécharger.

 

Contenu du dossier E6

Une fois tes 5 fiches E6 parfaitement préparées, il va falloir compléter ton dossier à remettre à un de tes professeur de finalité quelques jours/semaines avant ton oral (on t’informera duquel). Ce dossier sera ensuite remit au jury quelques temps avant, afin qu’il puisse l’examiner avant de te recevoir. Ton dossier doit lui aussi être impeccable, et se compose comme tel :

  • Les attestations de tes deux stages (ou certificat de travail pour les alternants)
  • Le livret informatique
  • Les 5 fiches d’action professionnelle



Déroulement de l’épreuve

Présentation des stages

La première partie de l’oral concernera tes deux stages de première et deuxième année. En 10 minutes, tu devras synthétiser tout ce que tu as fait à l’aide d’un Diaporama. C’est très court, il va donc falloir qu’il soit très bien construit.

De plus, on ne te demande pas un simple PowerPoint d’exposé, mais bien une présentation professionnelle, véritable support de réunion ! Attention à ne pas tomber dans le piège.

Il va falloir retranscrire toutes les informations demandées dans un ordre précis, sans n’en oublier aucune sous risque de perdre des points.

 

Présentation d’une mission

Tes dossiers E6

Une fois ta présentation terminé, le jury choisira une mission de ton dossier. Et c’est là qu’arrive un moment très important. Pour présenter ta mission, le jury attend de toi que tu ais un support, c’est-à-dire des annexes pour appuyer la présentation de ta mission, ou pour répondre aux questions.

Autrement dit, le jour de l’oral E6, tu dois venir avec 5 pochettes contenant chacune un dossier avec la fiche E6 plus toutes les annexes (classées dans l’ordre chronologique de ta présentation). Pour ma part, j’ai même rajouté quelques documents en plus pour que mes dossiers soient plus complet.

Clique ici pour voir 5 dossiers E6 complet (fiches E6 + annexes + documents supplémentaires).

L’entretien

Commence alors le réel entretien. Une discussion va s’installer entre le jury et toi. Celui-ci va te demander de présenter ta mission. Bien évidemment, tu auras préparé ta présentation sur le bout des doigts. Mais la différence avec la présentation de tes stages, c’est que le jury t’interrompra pour te poser des questions. Elles peuvent être de tous types, soit te demandant de préciser un point, ou bien simplement par curiosité. A toi lors de ta préparation d’essayer d’anticiper certaines questions. Il n’y a pas de questions piège, c’est vraiment une discussion au feeling. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de « copain-copain », ou certains candidats, voyant que le jury est concilient, se mettent un peu trop à l’aise. Reste professionnel jusqu’au bout.

L’oral E6 est vraiment le meilleur moyen de prendre des points facilement. Assure toi ton BTS AM en :

  • Ayant des fiches E6 de qualités
  • Présentant un Diaporama professionnel qui épatera le jury
  • Élaborant des dossiers E6 complet et parfaitement organisés.