Site icon Aide BTS – SAM – N°1 sur le Support à l'Action Managériale

4. La globalisation financière



La globalisation financière doit permettre une meilleure allocation des ressources financières à l’échelle internationale. Et donc un financement plus efficace des activités. Il devrait en résulter une croissance accrue au niveau mondial. Cependant, la globalisation financière a étendu l’ensemble des risques au niveau mondial. Elle a conduit à une instabilité qui atteint le système financier dans son ensemble et donne naissance à des crises qui se propagent rapidement d’une place à l’autre.

 

1. Définition

Selon le directeur de l’ONC (Roberto Azevêdo) la globalisation financière établie une inter connexion des marchés sur le plan national et international et débouche à terme sur une véritable intégration. Aux États-Unis, sa mise en œuvre a nécessité une libéralisation de toutes les activités financières. En France, la réforme de 1985 a débouché sur la mise en place d’un marché unifié des capitaux.

 

2. Les causes de la globalisation financière

L’accélération de la mondialisation financière dans les années 80 s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs :

Les 3 D :

 

La politique libérale du Président de la FED (Banque Centrale des USA)
L’institutionnalisation de l’épargne avec les fonds de retraite, fonds de pension, sociétés de fonds mutuels, qui a transformer l’actionnariat des grands groupes.
L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

3. Les effets de la globalisation financière

 

4. Bilan de la globalisation financière