Site icon Aide BTS – SAM – N°1 sur le Support à l'Action Managériale

11. Les stratégies de domaine




Une fois que l’entreprise a identifié en quoi elle pouvait être plus performante, elle doit mettre en œuvre son avantage. D’après Michael Porter, trois stratégies de domaine sont possible.

I. La stratégie de domination par les coûts

A. Le principe

II s’agit pour l’entreprise de maîtriser au mieux tout les paramètres qui intervienne dans son activité afin d’obtenir les coûts les plus bas possible. Ceci lui permettra alors de pratiquer une politique de prix faible et d’accroître sa compétitivité prix, par rapport aux concurrents.

B. La diminution des coûts :

Pour parvenir à une diminution des coûts, l’entreprise peut mettre en œuvre plusieurs méthodes :

C. Une stratégie à maîtriser :

La stratégie de domination par les coûts, est une stratégie périlleuse qui impose à l’entreprise une attention constante. En effet, elle ne doit pas chercher une baisse des coûts au détriment de la qualité. De plus, elle suppose que les autres concurrents ne se lance pas dans la même stratégie.

Questions :

1-Koodza adopte une stratégie de maîtrise des coûts pour s’imposer, en s’implantant dans des zones commerciales ou dans de petites villes où l’offre était faible, mais aussi en installant leurs rayons
dans des entrepôts sans efforts de déco, avec des cartons en vrac.

2-L’impact de sa stratégie sur ses prix c’est qu’il réalise une économie qu se répercute sur l’étiquette, mais aussi il s’implante dans plusieurs pays comme l’Espagne, le Portugal…Le concept
plaît et se voit en 2010, plus de 400 hommes et femmes sur 49 magasins dans 8 pays.

 

II. La différenciation

A. Le principe :

Cette stratégie permet de retrouver une certaine souplesse au niveau de la fixation des prix. L’objectif est de rendre la comparaison de prix difficile voir impossible, en proposant des produits qui tout en répondant à un même besoin ont des caractéristiques techniques ou commerciales, non semblable pour le consommateur. C’est ce qui justifiera à ses yeux la différence de prix.

B. La démarche :

L’entreprise peut se démarquer de ses concurrents de multiple façon, sa notoriété est un des points essentielle mais une entreprise non connu peut se différencier par ses capacités d’innovations ou ses services associés. Souvent plusieurs paramètres sont combinés afin d’accentuer la différenciation. Les stratégies de domaine, quelque soit la modalité choisi, les entreprises sont soumises à une contrainte importante celle de la perception par le consommateur. Il faudra donc en même temps, mettre en place des actions de communication adaptée.

Questions :

3- La stratégie de domination par les coûts consiste pour une entreprise à avoir la structure des
coûts la plus favorable, de façon à imposer des prix sur le marché difficiles à suivre pour ses
concurrents, et cela tout en réalisant des profits.

5- L’effet d’expérience stipule que le coûts unitaire d’un produit décroît d’un pourcentage constant
chaque fois que la production cumulée de ce produit est multipliée par deux.

7-Samsung -> 26 modèles pour Samsung, Samsung se rapproche un peu plus à chaque génération,condamnant la pomme à toujours plus d’inventivité
Apple -> Très rentable, cherche à lutter sur l’innovation qui lui donnera les six mois d’avance nécessaires pour justifier son prix

 

III. La focalisation

A. Le principe :

II parfois difficile pour une entreprise de lancer une activité sur un marché entier, cela est le cas lorsque le marché est très concurrentiel ou limité, en terme de place ou bien lorsque l’entreprise ne dispose pas des ressources suffisante pour satisfaire l’ensemble des demandes. L’entreprise peut alors choisir de se focaliser sur une niche, c’est à dire une segment de marché bien particulier et de proposer une produit très spécifique à un clientèle ciblé.

B. Avantages et risques :

Cette focalisation sur un marché de niche peut donner des avantages concurrentiel car :

La stratégie de focalisation comporte des risques associés :