9. Les structures des organisations



Les structures des organisations

 

Dans le fonctionnement de toutes les entreprises, un concept capital que vous devez toujours prendre en considération est celui de la structure des organisations. L’élaboration d’une bonne structure organisationnelle permet aux entreprises de fonctionner clairement et d’évoluer de manière optimale. Vous vous demandez ce à quoi renvoient les structures des organisations ? Nous faisons le point sur les structures des organisations.

 

Qu’entend-on par structure des organisations ?

 

Une structure renvoie à l’ensemble des moyens utilisés pour répartir le travail en tâches et fonctions distinctes et en assurer la coordination au sein d’une entreprise. Ainsi, peu importe le cas, les structures des organisations viennent de deux mouvements :

  • La répartition du travail ;
  • La coordination des tâches.

La structure des organisations est l’organisation des relations hiérarchiques et fonctionnelles qui permet de déterminer la répartition du travail en fonction des objectifs de l’entreprise. Associées aux autres instruments comme la planification et le management, elles créent donc une base de fonctionnement pour toutes les routines de travail quotidien.

 

La représentation d’une structure des organisations

 

Comme nous l’avons dit, la structure des organisations est la structuration des divers services de l’entreprise. Celle-ci suit une représentation bien précise. En effet, la structure des organisations permet de définir les différents services et attributions des employés tout en précisant les relations entre les divers services.

Cette structure est représentée sous forme d’un organigramme de structure. Il s’agit en fait de la représentation schématique d’une structure d’organisation qui représente les différents organes, tout en mettant en avant les relations entre elles.

 

Les différents types de structures des organisations

 

En fonction des entreprises et des organisations, il existe plusieurs types de structures organisationnelles qui peuvent être mis en place. Ainsi, en ce qui concerne les structures des organisations les plus utilisées, on distingue :

  • Les structures hiérarchiques, qui supposent une dépendance hiérarchique ;
  • Les structures fonctionnelles, caractérisées par la spécialisation fonctionnelle, chaque responsable pouvant donner des ordres ;
  • Les structures mixtes ou staffs & Line, qui est une fusion entre les deux premières ;
  • La structure divisionnelle, fondée sur une division de l’entreprise en plusieurs divisions autonomes ;
  • La structure par projet ou matricielle, caractérisée par l’organisation de différents groupes de travail autour d’un projet ;
  • La structure en réseau, qui se développe à travers des outils de communication.

 

 

Quelle est l’importance des structures au sein des organisations ?

 

Les structures des organisations sont importantes pour toutes les structures et entreprises qui veulent un fonctionnement optimal. Elles permettent d’abord aux organisations d’avoir une structure claire afin de fonctionner et évoluer sans soucis. Chacun, sachant ce qui relève de sa compétence au sein de l’organisation, les risques de confusion, stress et conflits sont amoindris, ce qui permet d’optimiser le rendement.

De même, une structure d’organisations claire permet aux employés d’une entreprise d’avoir un sentiment de sécurité au sein de l’entreprise et de respecter leurs supérieurs. Aussi, la structure d’organisation crée au sein de l’entreprise une chaine contribuant à la satisfaction dans le travail et à la réduction des coûts organisationnels.

Pour le succès de votre entreprise ou organisation, en plus de la structure de financement, veillez à bien choisir et implémenter une structure organisationnelle.

 

Cette entrée a été publiée dans Droit. Sauvegarder le permalien.