6. Les politiques économiques



La politique économique dans un cadre européen

La politique économique dans un cadre européen s’inscrit dans une vision socio-économique commune qui se propose de faire des économies des pays membres un vecteur d’intégration. Cette vision est ainsi mise en œuvre par une stratégie de gouvernance conçue pour valoriser les différences dans l’ensemble qu’est l’Union européenne (UE).

Une gouvernance segmentée

L’Union européenne à travers la banque centrale européenne (BCE) a mis en place un système de gouvernance à plusieurs niveaux dont le but est de répondre aux défis économiques actuel et futur. C’est ainsi que la politique monétaire et la politique de change relève désormais de l’instance européenne.

Cependant pour éviter toute omniprésence, la souveraineté des états membres reste de mise, les politiques budgétaires sont ainsi exclusivement du domaine de compétence de ceux-ci. La politique économique dans le cadre européen est ainsi marquée par cette gouvernance segmentée qui fait la part belle à la souveraineté des états sous réserve d’une monnaie commune.

Il faut noter que la forte interdépendance des économies de la zone euro reflète une interconnexion qui est le fruit du dynamisme à la fois commun et particulier à chaque nation européenne. Ce cadre des politiques économiques de la zone euro est ainsi défini par une vision économique et monnaie commune.

Des politiques nationales coordonnées

Il faut relever qu’un des aspects essentiels de la politique économique dans un cadre européen qui n’est rien d’autre que la coordination des politiques nationales. En effet, il va de soi que compte tenu des particularités propres à chaque nation de la zone euro, une bonne coordination des politiques nationales est indispensable.

Le dynamisme ainsi que le potentiel économique de chacun étant différents, les politiques économiques nationales doivent donc intégrer la dimension commune de l’euro. Ainsi, une réponse économique adaptée aux besoins à la fois spécifiques et communs du marché unique européen est l’objectif à atteindre.

La politique économique dans le cadre européen vise par conséquent à favoriser des décisions entrainant le bon fonctionnement l’économie de la zone euro. En effet, des réponses de politiques économiques nationales bien coordonnées sont rendues plus efficaces dans la résistance de l’économie européenne à la concurrence et aux diverses crises qui pourront l’affecter.

Croissance commune et rééquilibre macroéconomique de l’union

Il est plus qu’indispensable de conjuguer les efforts pour éviter tout déséquilibre de l’économie de la zone euro. Il faut par conséquent mettre en place une gouvernance qui impulsera une croissance économique commune tout en favorisant le rééquilibrage macroéconomique des états de l’UE.

Un pacte de stabilité de croissance a d’ailleurs été adopté en 1997, le but étant d’inciter les différents états membres à plus de clarté dans la gestion des finances publiques. Il est clair que de saine finance publique est le but recherché par ce traité européen. Un système de surveillance (le semestre européen) de ces politiques économiques a ainsi vu le jour.

Ce mécanisme de surveillance permet également avec d’autres outils de gouvernance européenne de détecter et de corriger les différents déséquilibres macroéconomiques. La politique économique dans un cadre européen aura ainsi pour objectif de renforcer la compétitivité de chaque état membre boostant ainsi le dynamisme économique de l’union.