5. L’appréciation de la situation économique



A l’échelle nationale, l’appréciation économique d’un pays est indispensable afin d’envisager les actions correctrices à mettre en place pour assurer la croissance et la stabilité d’un pays.

L’analyse de la situation économique

L’analyse d’une situation économique résulte de l’observation de deux facteurs majeurs : le facteur structurel et le facteur conjoncturel.

Analyse conjoncturelle

L’analyse conjoncturelle s’effectue à l’aide d’indicateurs liés à la situation économique d’un pays à court terme. On retrouve par exemple des indicateurs comme le taux d’inflation, le taux de chômage, l’évolution de la consommation…

Analyse structurelle

L’analyse structurelle consiste, elle, à analyser des éléments qui structurent l’économie d’un pays sur le long terme. Cette analyse est quantifiée par des indicateurs comme le niveau d’éducation, le système de redistribution des richesses, l’état des ressources humaines…

Ces deux analyses à court et long terme permettent aux agents économiques de pouvoir faire des arbitrages. Ainsi, les indicateurs influeront au niveau de la consommation et de l’épargne des ménages. Pour les entreprises, l’analyse impactera directement leur objectif et leur stratégie.

La note de conjoncture

La note de conjoncture est une analyse de la situation économique d’un pays ou d’une zone faite à partir de différents indicateurs. Celle-ci est publiée trois fois par an, par des organismes :

  • publics nationaux, comme l’INSEE ou la banque de France.
  • publics internationaux, comme le FMI, l’OCDE, Eurostat…
  • Privés (essentiellement les établissements bancaires)

Cette publication est utilisée par les agents économiques (pouvoirs publics, entreprises, ménages) et permet d’orienter leurs décisions à partir d’une information fiable et régulière.

Comparaison de situations économiques au niveau européen

La création du marché unique et plus récemment de la zone euro a rendu les pays européens particulièrement interdépendants. La multiplicité des échanges de biens et services, mais aussi de capitaux, accentue les effets collatéraux du ralentissement des pays de l’espace européen.

De plus, les situations économiques des pays de l’espace européen peuvent être très différentes et nécessiter la mise en œuvre de mesures économiques divergentes.

 

Chapitre complémentaire la politique conjoncturelle budgétaire http://coursbtsam.fr/politique-budgetaire/

Tous les auteurs d’économie à connaitre http://coursbtsam.fr/auteurs-economie/